Historique

La création du SDIS Riviera s'est faite en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-après.

 

Première étape de régionalisation des SDIS (1994-2001)

La collaboration en matière de défense incendie entre les 10 communes de la Riviera a été initiée dès 1994, à la suite de l'entrée en vigueur de l'ancienne Loi SDIS.

En 2001, le projet a été relancé en collaboration avec l'ECA, qui présentait ses « Perspectives d'organisation et de développement des services de défense incendie et de secours sur la Riviera vaudoise ». L'objectif du canton était de réorganiser la défense incendie et les détachements de secours avec un centre cantonal à Lausanne, des centres régionaux (CRDIS) à Nyon, Vevey-Montreux, Yverdon-les-Bains, ainsi que des centres locaux comme par exemple le SDIS Pèlerin regroupant le Cercle de Corsier, à savoir Corseaux, Corsier, Chardonne et Jongny. C'est sur ces bases que la Conférence des syndics (CSD) a chargé le Service des affaires intercommunales (SAI), début 2001, de relancer le processus de régionalisation pour mettre en œuvre le projet « SDIS Evolution » sur la Riviera.

En 2005, ces réflexions ont abouti à la signature de conventions de collaborations intercommunales et à la création des quatre anciens SDIS soit, Pèlerin, Pléiades, Riviera et Montreux-Veytaux.

 

Poursuite des travaux (2005-2012)

Réunis au sein d'un Organe de coordination (OC), les Commandants des SDIS ont profité des années 2005 à 2011 pour consolider la nouvelle organisation. En parallèle, l'Organe de coordination (OC) a poursuivi les réflexions sur la création d'un SDIS unique sur la Riviera. Fin 2010, il a présenté ses réflexions à la Conférence des syndics (CSD).

Les municipalités ont décidé, en juin 2011, de poursuivre la réflexion en vue de l'intégration des SDIS. Pour ce faire, elles ont chargé l'Organe de coordination (OC) et le Service des affaires intercommunales (SAI) de continuer les démarches, sous la supervision d'un comité de pilotage (COPIL) composé des dix municipaux en charge des SDIS.

En 2011, dû au changement de législature et de l'important renouvellement des autorités au sein des Municipalités et du Comité directeur (CODIR), l'Organe de coordination (OC) a surtout avancé en termes de réflexions "techniques".

Le SAI et l'ECA ont été associés à ces travaux durant toute cette période de réflexion "technique".

 

Nouvelle LSDIS (entrée en vigueur au 1er janvier 2011)

La LSDIS rappelle les missions du SDIS qui relèvent de la compétence des communes, en prévoyant la fin de l'obligation de servir, l'exemption des taxes et le regroupement des corps au sein de structures régionales.

Les communes sont ainsi chargées de l'organisation et du fonctionnement de la défense contre l'incendie et des secours en cas de dommage causé par le feu ou les éléments naturels ou dans d'autres situations présentant un caractère d'urgence. Ces tâches comprennent l'ensemble des moyens permettant:

  • de lutter contre le feu;
  • de porter secours en cas de sinistre causé notamment par le feu ou les éléments naturels, en particulier de mettre en sécurité les personnes et les animaux en difficulté;
  • de sauvegarder les biens immobiliers et mobiliers;
  • de diminuer les atteintes à l'environnement (art. 2 LSDIS).

 

Dernière étape (2012-2013)

En mars 2012, une première réunion du Comité de pilotage (COPIL), du Comité de Direction (CODIR) et de l'Organe de coordination (OC) a permis le lancement « officiel » des travaux avec, pour objectif, l'intégration effective des SDIS à Sécurité Riviera.

A cette fin, le Comité de pilotage (COPIL) s'est appliqué à modifier les statuts de l'Association Sécurité Riviera et à rédiger le préavis permettant ainsi la validation, par le Conseil intercommunal et par les conseils communaux des 10 communes, de la création d'un SDIS unique et de son intégration à Sécurité Riviera.

Durant le 1er semestre 2013, le préavis a été accepté par l'ensemble des autorités législatives. Cela a permis d'une part, durant le 2ème semestre, la désignation des futurs membres de l'État-Major et de faire voter par le Conseil intercommunal le règlement du SDIS ainsi que le budget de l'Association, consolidé avec le SDIS.

Au terme de ce processus, la création du SDIS Riviera s'est terminée et son intégration au sein de l'Association Sécurité Rivera effective au 1er janvier 2014.

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